comparaison cataracte vs normal photo femme avec lunettes

Faites glisser le curseur pour voir comment la cataracte affecte votre vision.

Comment corriger la Cataracte ?

Le principe du traitement chirurgical de la cataracte est aujourd’hui bien codifié.

La cataracte correspond à un cristallin malade donc opaque, entraînant une baisse de vision et une sensibilisation importante aux éblouissements.

L’opération de la cataracte consiste à retirer ce cristallin en l’aspirant au travers d’une micro-incision faite dans la partie périphérique de la cornée. La cataracte ainsi retirée, le cristallin est alors remplacé par un cristallin artificiel (l’implant intra-oculaire). Cet implant souple est plié dans un injecteur et inséré au travers de la même incision utilisée pour retirer la cataracte. Il se déploie alors dans l’enveloppe de l’ancien cristallin qui est conservée pendant l’opération.

A la fin de l’intervention, l’implant se situe donc juste en arrière de la pupille (sauf particularités anatomiques ou chirurgicales).

L’implant intra-oculaire est invisible et existe sous plusieurs versions, choisies au préalable en concertation avec le patient. Cet implant est mis en place à vie : il ne s’abîme pas, ne se déplace pas, il n’y a pas de rejet.

Myopie, astigmatisme, hypermétropie ou encore presbytie ou cataracte ont des origines diverses qui justifie des résolutions différentes et adaptées à chacun.

La vision atteinte de cataracte

schéma de la cataracte

la réparation par implant

schéma de la cataracte

La vision corrigée

schéma de l'aspect post operatoire de la cataracte

L'opération de la Cataracte avec mise en place d'un implant intra-oculaire :

L’implant peut être disponible en plusieurs versions en fonction du défaut visuel à corriger:

• implant monofocal qui corrige uniquement la vision de loin ou bien celle de près (une lunette additionnelle est alors nécessaire)
  • implant à profondeur de champ qui donne, en plus de la vision de loin, une relative indépendance en vision de près
  • implant torique qui corrige l’astigmatisme du patient
  • implant multifocal (ou progressif) qui permet une indépendance sans lunettes à toutes les distances, mais qui n’est pas compatible avec tous les yeux

Le choix de l’implant est un élément essentiel au cours du bilan pré-opératoire.

La vidéo ci-dessus montre la technique de la chirurgie de la cataracte avec la mise en place d’un implant multifocal (progressif). Quelque soit le type d’implant choisi, la méthode chirurgicale reste exactement la même.

L'opération de la Cataracte est-elle douloureuse ?

La perception de la gène voire de la douleur post-opératoire est surtout très variable d’un individu à l’autre et se trouve très fortement influencée par le stress.

C’est pourquoi nous faisons très attention à ce que l’opération se déroule pour vous dans un environnement calme et sécurisant et que vous puissiez bénéficiez de médicaments antalgiques si besoin.

Les suites opératoires d’une chirurgie de la cataracte :

L’opération n’est en général pas douloureuse. Elle dure moins de 10 minutes pour une intervention classique. Le patient peut cependant éprouver des sensations très désagréables (lumière forte du microscope, eau dans l’oeil, sensation de pression..).

Dans les suites opératoires, l’oeil va rester très larmoyant et photophobe, avec une sensation intense de “grain de sable” pendant tout le reste de la journée.

La vision récupère totalement dans les 48h, dans la plupart des cas.

Suis-je opérable ?

Il y a peu de contre-indications à la chirurgie de la cataracte.

Certaines maladies générales, comme le diabète, nécessitent d’être bien équilibrées au moment de l’intervention.

Certaines maladies oculaires (glaucome, DMLA, dystrophie de la cornée, rétinopathie diabétique…) peuvent limiter la récupération visuelle post-opératoire.

Ainsi la possibilité de vous faire opérer est-elle liée à la réalisation d’un bilan pré-opératoire SOIGNEUX, basé sur l’expérience du chirurgien et la qualité des appareils utilisés.

Où se faire opérer de la Cataracte sur Montpellier ?

La chirurgie de la cataracte est réalisée au sein de la Clinique Saint-Roch de Montpellier.

Cet établissement compte parmi les 10 plus grands centres en France reconnus pour ce type d’intervention. Plus de 4000 chirurgies de la cataracte y sont effectuées chaque année.

Quel bilan pré-opératoire est réalisé avant la chirurgie de la Cataracte ?

Avant toute chirurgie de la cataracte, nous allons réaliser les examens suivants :

• analyse de votre vision et de votre gêne réelle
  • examen ophtalmologique complet avec fond d’oeil
  • biométrie oculaire par interferrométrie laser pour calculer votre implant
  • une analyse de votre rétine par imagerie OCT
  • une topographie de la cornée si vous êtes astigmate
  • une analyse de votre endothélium cornéen en cas de cornée fragile
  • une analyse de la densité du cristallin en cas de doute sur l’importance de votre cataracte

Le bilan pré-opératoire d’une chirurgie de la cataracte est donc un temps important.

Il vise aussi à vous rassurer en répondant à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur l’intervention.

Après discussion, le modèle d’implant qui vous correspond le mieux sera choisi en fonction de vos exigences visuelles.

Comment faut-il se préparer pour une opération de la Cataracte ?

Le matin de l’intervention, il est conseillé de prendre une douche pour limiter le risque infectieux.

Il faut venir à la clinique à jeun +++

Des collyres vous seront fournis et à instiller avant de partir pour bien dilater la pupille. Les patients à risque ou diabétiques peuvent également avoir à prendre des comprimés antibiotiques.

Quant au stress, notre équipe d’anesthésistes adaptera sa prise en charge en fonction de votre degré d’anxiété. Une perfusion de calmants pourra être proposée.

Si votre oeil est rouge +/- sécrétions le jour J, signalez-le : vous souffrez peut-être d’une infection oculaire et l’opération sera alors reportée.

D’une façon générale, lisez et respectez bien les instructions qui vous seront données avant l’intervention: elles garantissent votre sécurité au cours de votre prise en charge.

Comment l'opération se déroule-t-elle, étape par étape ?​

Voyons ensemble comment va se passer votre opération :

Vous êtes pris en charge par la clinique Saint-Roch, dès l’accueil du RDC. Vous êtes ensuite guidé(e) dans votre box pour vous changer et déposer vos effets personnels.

Vous serez habillé(e) avec une tenue stérile à usage unique et ensuite installé dans un siège. Si vos pupilles ne sont pas assez dilatées, des collyres vous seront alors instillés.

L’anesthésiste vous prépare pour l’intervention et vérifie votre dossier. N’hésitez pas à lui dire si vous êtes stressé(e): il adaptera sa prise en charge en fonction.

Laissez nous votre téléphone, notre secrétariat vous rappelle dans les meilleurs délais.

Docteur Coullet : chirurgie de la vison à Montpellier